LE PROJET

Publié le par christianFORIR

La construction en terre peut être approchée à un niveau technique et même scientifique, à l’égal d’autres technologies de construction. Ce matériau n’est pas limité dans ses applications, pour peu que l’on sache exploiter à bon escient la plus large gamme de ses qualités et pallier ses défauts. La construction en terre, qui cumule des siècles d’expérience de terrain et de savoir-faire souvent très élaboré, est riche de possibilités variées et d’une grande souplesse d’adaptation à des contextes pluriels.
Nous nous engageons dans un premier projet de construction en terre à Bouna ( Côte d'Ivoire) afin de réunir nos connaissances et nos savoir-faire avec des artisans locaux (fabrication de briques de terre, mise en œuvre des briques de terre, travail du bois pour ossatures et charpentes, tressage de végétaux pour protection et étanchéité des toitures, etc…).
Nous avons pensé que notre construction pourrait servir dans le même temps de local pour favoriser le travail des associations et groupements de femmes ainsi que de « maison pilote » qui pourrait être visitée et ainsi promouvoir ce type d’habitat sur la région afin de dynamiser l’économie locale en redonnant de l’activité à des métiers en voie de disparition.

Publié dans projet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article